Menu
Connexion

live-traders.fr plateforme de trading

Ma méthode

Passionné par les marchés financiers depuis l'adolescence, j'ai commencé par lire des livres sur l'analyse technique et y étudier les différentes figures chartistes. J'ai aussi parcouru bon nombre de salons, écouté différents analystes techniques et assisté à des webinaires.

Or, je n'ai jamais été réellement satisfait de ces sources d'informations aux conclusions souvent divergentes. Ainsi, j'ai longuement étudié l'efficacité du MACD, RSI, Stochastique, Dmi (etc...) ou de telle moyenne.

Ajoutez à cela des chandeliers japonais, des figures de retournements, les ratios de fibonacci et des moyennes qui se croisent ou pas, et la définition de stratégies en devenait encore plus problématique.
Insatisfaction de par le choix d'un indicateur pertinent à trouver, insatisfaction aussi de par la confusion engendrée par l'utilisation de plusieurs.

Au final, aucune décision radicale, fiable et convaincante n'en sortait réellement.

J'ai donc du trouver ma propre méthode au travers des fractales.
Le comportement de l'indice CAC40 évolue selon des séquences bien précises . Il y a un ordre dans le chaos.

Quelque soient les horizons de temps, on y retrouve des schémas récurrents, lesquels sont exploitables en trading ( directionnel avant tout ).

Aujourd'hui, je fonde mes stratégies de trading sur cette modélisation fractale à 90%.

Fini donc les frustrations, les hésitations et les indécisions. La modélisation fractale peaufinée ces dernières années m'a clairement convaincu de l'avantage décisif sur d'autres méthodes chartistes traditionnelles.

Plusieurs avantages :

  • 1) Avoir un coup d'avance sur le marché. L'application d'un schéma déjà connu dans le passé à une situation bien précise permet donc d'avoir des anticipations de marché sur plusieurs mouvements consécutifs et sur plusieurs jours ou semaines.
  • 2) Multiplication des directionnels possibles en intraday ou en swing tant en tendanciel qu'en contretendanciel, et des objectifs précis qu'on sait être atteints dans plus de 80% des cas.
  • 3) Conviction dans le maintien d'une position pour viser un objectif en directionnel. J'y ai gagné indéniablement en confiance. La target à atteindre est donc l'une des caractéristiques essentielles de ma méthode.
  • 4) Modulation aussi des tailles de positions en fonction de la probabilité de réalisation ou pas du schéma à jouer. La modélisation fractale s'applique plus particulièrement aux tendances lourdes.

    A partir de là, les leviers sont modulés en conséquence et le money management adapté. Je peux ainsi chercher à capter des séries de trades positifs (en directionnels), considérant que le 1er trade gagnant peut être le 1er d'une longue série et augmenter les expositions.
  • 5) Risque rendement toujours supérieur à 2 avec des stops serrés et des directionnels plus importants. Le fractal fait le lien entre money management et analyse technique. Par la reconnaissance d'un schéma à venir, d'un objectif et sur la base d'une probabilité connue, je peux dire si tel directionnel est intéressant à jouer .

    Chose que l'analyse technique, seule, ne m'a jamais apporté de manière satisfaisante.
  • 6) Pas de scénario alternatif : je vise un sens et un objectif fondés sur une conviction.

    La modélisation fractale est, pour moi sur le CAC et DAX, la clef de voûte de mes anticipations.

Reste ensuite à passer à l'exécution proprement dite des plans . C'est là que rentrent en jeu les signaux, stops, invalidation, le type de take profit, sur la plateforme live-traders.fr

Comment fonctionne le fractal ?

Que vous soyez sur une unité de temps ut 1, ut 5 ou ut 60 minutes, il y a en fait des événements identiques qu'on retrouve : rebond sur un niveau précis , croisement de moyennes à viser, etc....si on devait prendre 2 schémas identiques mais sur des unités de temps différentes et sans l'échelle de l'indice, on y verrait ainsi des similitudes graphiques.

On ne pourrait pas alors différencier le chart en ut 1 du chart en ut 5 ou ut 60.

Je recherche un schéma qui s'est déjà déroulé dans le passé.

On peut ainsi voir à l'avance la formation de figures bien avant le marché.

Vous avez dans les slides du haut du site 2 exemples.

En voici un autre apparu la semaine où j'écris cet article du 5 au 8 Avril.




La construction de ce site a été faite en fonction de ma méthode avec 3 anticipations de marché sur des échéances différentes :

1) Les Analyses hebdo présentes en bas de ce site proposent une stratégie sur la semaine à venir ou bien sur des échéances plus lointaines

2) les plans de trading intraday proposés dès 8h00 offrent une vue globale de l'évolution possible des indices en intraday

3) Enfin , le live proprement dit sur la plateforme où sont mentionnées davantage les modalités d'exécution , de suivi , de validation de la stratégie en temps réel en fonction de l'évolution des indices.

Je pars ainsi sur la base d'une évolution inversement chronologique : à partir d'une ébauche de stratégie à plusieurs jours voire semaines , j'essaie de voir les pièces constitutives de cette anticipation en intraday permettant d'y arriver.

Je vous dis à bientôt sur la plateforme pour voir ma prochaine anticipation

David Linkmann