Menu
Connexion
Retour aux articles


Le match des figures : Tete-Epaules Vs FanLines

(article rédigé le 31 Aout 2019 )


Salut


Une actualisation des stratégies en cette fin Aout , juste avant la rentrée et consécutive à cette dernière analyse du 9 Aout dernier , ici :


https://live-traders.fr/actualite--indicesunderniersursaut-216.html


Dans cette dernière analyse , je t'évoquais la possibilité d'un retournement baissier conséquence d' une figure de retournement , la fan line 1,2,3 , actualisée ci-dessous au 30 aout .


On peut y voir qu'actuellement , on réalise un pullback sur la fan line 2 à 5500-5515


Par ailleurs, depuis le 23 Aout au matin, je t'ai proposé une stratégie haussière, appuyée notamment sur :


1) la perspective d'une formation d'une épaule droite d'une Tête Epaule notamment sur le DAX


2) la confirmation de cette figure sur débordement d'une ligne de cou à 11870 sur le DAX , (ce dernier présentant en effet une ETEi plus parfaite, contrairement à celle du CAC orientée à la hausse )


voir ci-dessous le plan proposé le 23 aout au matin sur le DAX et l'analyse du 30 aout confirmant ce passage au-delà ds 11870 .

La question probablement que tu te poses , et de manière totalement légitime , est la suivante :


Comment entre le 9 Aout et le 23 Aout , on peut passer d'un sentiment baissier ( via la fanlines 1,2,3 sur le CAC ) à un sentiment haussier ( via l'ETEi sur le DAX CAC) ?


Si j'aborde cette question, c'est


1) pour mieux décortiquer le processus analytique en trading

2) te montrer comment je fonctionne sur ce plan là.



L'approche analytique que j'utilise est une approche antechronologique , cad que je pars d'une situation finale (ou une target à viser) , et je remonte le scénario à l'envers .


Pour comprendre, prenons une image, avec 2 films que probablement tu as déjà vus .


Le film 'Seven' ( de David Fincher, avec B.Pitt et M.Freeman) t'emmène dans une enquête sur un meurtrier s'inspirant des 7 pêchés capitaux.

Progressivement, tu découvres avec les 2 enquêteurs, différents indices qui te conduisent à découvrir le meurtrier à la fin du film.


L'évolution est chronologique et linéaire : on ne sait pas qui est le coupable, s'il y aura d'autres assassinats et comment ces 2 inspecteurs vont mener l'enquête . Et cela répond bien entendu au suspense proposé par le réalisateur . On ne connait pas la fin.



Le film '' Irréversibles'' ( de Gaspard Noé) au contraire est construit sur une évolution antechronologique . Noé nous propose un large plan séquence à l'envers, avec une fluidité de passage entre chacune des 13 scènes .


La 1ère scène est donc la scène finale: celle de la vengeance ...

Et on se demande alors comment A.Dupontel et V.Cassel sont arrivés dans cette boite de nuit gay, succombant à des pulsions de meurtre. Chaque scène dans le film te conduit alors à remonter le cours de cette histoire, dont on connait la fin.... dès le début .


La majorité des approches analytiques en trading repose sur un film à suspense comme 'Seven' : cad qu' on ne connait pas la fin, et on découvre au fur et à mesure chaque nouvel élément . On compose alors avec ces évolutions nouvelles des indices CAC DAX SP500 , jour après jour, heure après heure .


Personnellement , mon approche est celle du film ''Irreversible ''', cad que par expérience, par une donnée probabiliste, par la lecture de la profondeur du marché et par une comparaison régulière , avec le benchmark indiciel du SP500 , on peut dire si oui ou non le CAC peut tester une target visée et définie à l'avance, et cela bien avant l'apparition d'une figure de retournement possible .


Dans le 1er cas , c'est l'analyse technique qui définit la target.

Dans le 2nd cas, c'est l'inverse, c'est la target qui définit l'analyse technique .


Cette approche peut te sembler contre-intuitive : En effet, on t' a certainement toujours dit qu'on devait suivre le marché : sous entendu : 'une figure apparait ( un wedge, un drapeau, un range , une ETE .....) , tu la joues et tu vises alors telle target . Là rentre en jeu effectivement un set up de trading pour travailler la dite figure.


En matière analytique , la méthode antechronologique intervient avant la formation de la figure et te permet ainsi ,d'avoir un coup d'avance et de ne pas succomber à tes émotions ...car tu ' sais''' (ou du moins tu as de bonnes probas ) que tel scénario arrive .


Prenons un exemple : avec le schéma proposé le 23 Aout au matin sur le DAX .

(Tu peux retrouver cette anticipation sur la page facebook ) .


Sur la plateforme, le 23 au matin, je te proposais cette évolution possible constituée de 2 mouvements :


1) le DAX ( ou le CAC ) baisse de 11800-11750 à 11570-11540 (donc on joue short )

2) puis, les indices remontent depuis ce niveau ( et on préfère le CAC en long)


Pourquoi ?


car je cherchais une formation d'une structure permettant de renvoyer les indices sur leurs plus haut de Juillet ( principalement le CAC)


Cette figure était possiblement une ETEi: on cherchait alors en ce 23 Aout la formation d'une 2nde épaule droite sur le DAX .


C'est donc bel et bien la target ou anticipation haussière qui prime ( ici '' on vise le retour au-delà de 5600) et qui justifie alors l'analyse technique , et non l'inverse .


On place d'abord une target et une anticipation possible , et on cherche par la suite les pièces du puzzle, permettant de valider ou pas cette anticipation.



On peut résumer le processus analytique, lors du 23 Aout dernier, ainsi :


1) Je vise un CAC au-delà des 5600 sur les prochaines semaines ( on connait la fin du film)


2) Je cherche une structure ou figure permettant de catapulter le CAC quelque 5-6 % plus haut : je présume que ce sera l' ETEi du DAX (plus propre ) (on déroule le film à l'envers)


3) Je cherche les pièces du puzzle (signaux de vente puis de long) me permettant de construire cette ETEi et de valider progressivement mon scénario .


4) le 23 Aout au matin , je cherche donc la formation de l'épaule droite du DAX


d'où cette anticipation que tu peux retrouver sur la page facebook ( onglet FB en haut à droite)

Je peux prendre un autre exemple avec une anticipation faite sur le Bitcoin le 15 Mai dernier ici

https://live-traders.fr/actualite--bitcoinanalyseetperspectivedelt-194.html


L'idée de fond ou anticipation générale est :

''Dégonflement de bulle commencée fin 2017 et pouvant durer 3-4 ans, et pouvant déboucher par la suite sur une phase dite' de recherche de validation d'un modèle de 2020 à 2025 '''


Ce dégonflement est représenté en bleu ci-dessous .


A partir de là, on suppose que le bitcoin ne reviendra pas sur ses plus hauts ou au-delà (cad 20 000) et qu'il évoluera comme une balle de tennis qu'on envoie en l'air et qui rebondit plusieurs fois :

chaque rebond est moins haut que le dernier, et on arrive possiblement à la fin à ....une balle qui roule à plat...cad un actif qui vivotera peut-être entre 2000 et 6000 entre 2020-2021 et 2025 (phase de validation d'un modèle )


A partir de cette idée, on peut imaginer alors que le bitcoin plafonnera sur un retracement de fibo entre 20 000 et 3200 sur le 1er rebond celui de Avril à Juillet:

cad 50% à 11550

ou bien 38.2% à 9600

ou bien 61.8% vers 13500-13800 ( ce qui semble être le cas)


On voit ainsi que cette idée d'évolution future comme une balle de tennis serait invalidée si on repassait au-delà des 14 000 .


Quelle attitude alors avoir une fois arrivé sur 13000-14000 un retracement de fibo de 61.8% ?

Ne pas rêver, ne pas s'emporter, ne pas viser des objectifs démesurés , car possiblement on est dans un 1er rebond ( comme une balle de tennis) et qu'il y a peu de chances qu'on aille nettement au-delà .

Dans les 2 cas , l'anticipation repose sur une idée forte


pour le bitcoin sur les 3-4 prochaines années (à partir de fin 2017) : dégonflement de bulle

pour le CAC , DAX à partir du 23 Aout : retour au-delà de 5600 ou 12300-12400



Ce qui nous amène à la question posée plus haut


Comment entre le 9 et le 23 aout, on passe d'une anticipation baissière (fan line sur le CAC ) à une anticipation haussière ( ETEi notamment sur le DAX) ?


Autrement dit, quelle est la genèse de cette anticipation haussière qui supplante l'anticipation baissière initiale ?


Quels sont les éléments ou indications me faisant abandonner progressivement avant le 23 aout, cette anticipation baissière ?


Globalement , je répondrais : ''' par une réduction des probabilités liées à la 1ère figure (fanline) et une augmentations de probabilités liées à la 2nde figure( ETEi))'''.


Il y a tout d'abord eu la séance du 15 aout dernier , quelques heures avant les échéances de contrats futures : on casse le support des 5225 , accélération baissière, et pointe sur 5170 , avant une reprise sur 5320 et au-delà .


C'est à partir de cette date là que j'ai commencé à avoir des doutes sur mon hypothèse de fan line baissière , ce mouvement sur 5170 pouvant s'apparenter à un false breakout voire à un sell off .


Je pense que le marché nous a dit en ce 15 aout que pour baisser, il lui fallait une raison plus forte,..... de type systémique.


Cad que ni les tensions commerciales, ni la baisse des taux , ni le risque de récession, ni le risque italien ou argentin , n'étaient en mesure de casser des supports clefs sur les indices : 5150 sur le CAC ou bien 2800 sur le SP500 .


Au niveau profondeur de marché , hormis Michelin et Kering qui font grise mise, on a aussi failli avoir d'autres signaux baissiers de LT , comme Peugeot sous un support à 19.40, mais qui n' a pas subi de programmes de ventes et s'est vite repris depuis .


Certaines défensives, comme Essilor , Air Liquide , Pernod ou Danone ont certes connu des baisses, ponctuelles.....mais là aussi , pas de programme de vente alarmiste .


Les bancaires aussi ont baissé, mais finalement ne cassaient pas non plus des supports clefs ( du moins temporairement) : je pense à crédit agricole et ses 9.95-10 eur .


Quand on sait que ces valeurs là sont attaquées en 1ères lors d'un retournement de marché, on n'avait pas là un signe apocalyptique précurseur .


On n'avait pas non plus un USDJPY cassant ses 104.50 ou un VIX dépassant les 23-25 ou un Russell2000 cassant ses 1450 pts .


Donc on jouait avec le feu, mais pas de nouveaux signaux alarmistes .


Il y a donc eu une période de flottement au niveau analytique entre le 16 aout et le 23 aout . En clair tout était possible en terme de scénario swing à adopter , la hausse comme la baisse ....restait alors à affiner le tout et voir de quel côté les probas allaient pencher .


L'autre enjeu reposait aussi sur la préservation ou pas de la MM200jrs à 11650 sur le DAX .

Souvent enfoncée, des pointes sous ce niveau....certes, mais ....pas d'installation prolongée en deça.


S'en est suivie une anticipation assez logique : on ne peut pas rester collé autour des 11650 et on doit s'éloigner de ces 11650 d 'au moins 500 pts ( ne serait-ce que pour une raison statistique) :

ou bien on casse par le bas, mais dans ce cas il nous faudra une raison systémique qu'on n'avait pas et on va sous 11150


ou bien on remonte par le haut au-delà des 12150 .


Or , quand un marché baisse de 5 à 6 % en ligne droite , il a peu de chances de remonter en Vbottom .


Ca peut arriver bien entendu , mais c'est plus rare .


Il doit ainsi former une structure le catapultant à la hausse et qui peut se former sur quelques séances .


J'ai donc misé dès le 23 aout sur cette possible ETEi sur le DAX , à la faveur d'un mouvement de 11540 à 11270 considéré comme un sell off, constitutif d'une tête d'une ETEi et abaissant de ce fait le niveau de proba de la fan line 1,2,3 ( du CAC ) baissière .


L'avantage principal de l'analyse antechronologique est qu'on a un coup d'avance sur les autres opérateurs .


cad qu'on cherche la formation d'une structure de rebond bien avant les autres , et on parie sur elle bien avant .


Un analyste de base verra l'ETEi au moment du contact de la ligne de cou et après la formation de la 2nde épaule droite , et jouera le breakout de ligne de cou .


Avec une analyse antechronologique, on peut placer des 1ères lignes en calls sur les plus bas , en anticipation ,cad 5350 environ sur le CAC et gagner en performance .


On évite ainsi de jouer des breakouts baissiers sur le DAX sous 11650 , car on sait qu'on s expose à des retours de manivelle et qu'on présume qu'on est sur le plus bas de l'épaule droite .


Les 2ndes lignes interviennent alors, sur breakout de la ligne de cou, cad une fois la figure identifiée : on la joue de manière classique sur futures ou cfds avec un suivi traditionnel au-delà des11870 notamment sur le DAX .


L'inconvénient de l'analyse antechronologique est qu'on peut avoir raison..... beaucoup trop tôt .


Ce fût par exemple le cas début Juillet entre 5550 et 5582 pour jouer le scénario baissier de retour sous 5320 .....3 semaines d'attente sur le swing en put ...un calvaire !!!


L'avantage avec les indices est qu'on dipose d'un faisceau d'indications permettant de valider ou pas certaines anticipations : profondeur du marché avec des groupes de valeur ( le luxe, les bancaires, les défensives, etc...) benchmark et comportement relatif par rapport au SP500 , étude de la PO, etc...


On n' a pas forcément tous ces éléments là sur les autres actifs et donc on n' a pas forcément des signes avant coureurs invalidant une anticipation de départ .


L'intérêt de la plateforme (créée fin 2011) est de justement valider ou invalider en temps réel une stratégie intraday ou swing .


Ce qui compte n'est pas de chercher à avoir toujours raison sur une anticipation , mais de voir justement le plus tôt possible quand on commence à avoir tort .


Cela nécessite de pouvoir s'adapter assez rapidement à un changement d'état du marché.


Pour les prochaines séances, je pense que le passage au-delà des 5515 invaliderait définitivement cette anticipation initiale de fan line 1,2,3 et cela à la faveur d'un SP500 se réinstallant au-dessus de sa MM50jrs à 2945-50 pts .


Le match Fanline / ETEi tourne à l'avantage de la 2nde actuellement et on attend véritablement le coup de grâce final avec un breakout des 2950 sur le SP500 gage de relai haussier de 2 à 3 % au moins, ramenant ainsi en effet le CAC au-delà des 5600 pts


On affine tout ceci dès lundi prochain .


Tu peux avoir un coup d'avance sur le marché et un accès à ces analyses (accès et suivi gratuit) en te connectant ici :


https://live-traders.fr/identification.html



bon wknd

à bientot

David


Analyses des Marchés

Anticiper les anticipations

Salut, Peut-être as tu déjà joué au snooker et/ou tu as déjà regardé des tournois de...

11/10/2019 / Analyse

Lire la suite

Un pied dans une bulle ?

Salut , Une analyse des marchés en cette fin de T3 . Le CAC teste des zones de résistance...

27/09/2019 / Analyse

Lire la suite

comment faire partie des 5% de traders gagnants ?

Dans cet article , tu trouveras les 7 points te permettant d'optimiser ton trading sur le long...

11/09/2019 / Analyse

Lire la suite

indices : un dernier sursaut ?

(article rédigé et publié le 9 aout 2019 à 22h00 ) Salut , Une semaine volatile et des...

09/08/2019 / Analyse

Lire la suite

Vers une poursuite de la consolidation

(article rédigé et publié le 1er Aout 2019 à 11h30 ) Salut , Un point de marché en...

01/08/2019 / Analyse

Lire la suite

Taux de réussite : comment l'utiliser ?

Salut Dans cet article, je te propose de reconsidérer une notion souvent employée en trading :...

10/07/2019 / Bourse

Lire la suite

Indices : le réveil des ours ?

(article rédigé et publié le Samedi 22 Juin 2019 ) Salut , Un point de marché, après...

22/06/2019 / Analyse

Lire la suite

The Big Short : comment construire sa 1ère ligne ?

(Article publié le 13 Juin 2019 à 12h30 ) Salut , Cet article fait suite au précédent ici...

13/06/2019 / Analyse

Lire la suite

CAC au-delà des 5400 : explication du trade

(article publié le 11 Juin à 13h30) Salut , L'indice CAC poursuit son rebond en ce jour et...

08/06/2019 / Analyse

Lire la suite

un krach est-il possible dans les prochaines semaines ?

(article rédigé le 7 Juin 2019 et publié à 14h00 ) Salut Je te donne mon sentiment en...

07/06/2019 / Analyse

Lire la suite

CAC DAX SP500 : un range de temporisation ?

Salut , Les 5450 auront posé pb en cette séance du vendredi 17 Mai 2019, l'indice butant sur...

16/05/2019 / Analyse

Lire la suite

Bitcoin : analyse et perspective de LT

Salut , Une analyse en cette mi Mai du bitcoin après son ralliement des 8400 (en usd) . Je...

15/05/2019 / Analyse

Lire la suite

7 Raisons de trader un seul actif

Salut , Depuis 2011, live-traders.fr propose un suivi gratuit de plans de trading sur le CAC ,...

27/04/2019 / Bourse

Lire la suite

Encor 1 % ?

Salut, Encor 1 % . environ ...tel est le potentiel haussier que j'estime pour les prochaines...

26/04/2019 / Analyse

Lire la suite

Comment améliorer son trading en 7 points ?

Salut , Je te propose une méthodologie en 7 points pour améliorer ton trading . Que tu...

30/03/2019 / Bourse

Lire la suite

Indices : le point au T1

Salut, Fin du 1er trimestre 2019. Des clôtures sur indices près de leurs plus hauts 2019 . ...

30/03/2019 / Analyse

Lire la suite

Analyste et Trader : quelle différence ?

Salut , A travers cet article, je te propose de répondre à cette question relative à la...

23/03/2019 / Bourse

Lire la suite

Trading : qui a raison ?

Salut , Peut-être débutes-tu en trading ? et Peut-être cherches-tu des réponses à de...

16/03/2019 / Bourse

Lire la suite

CAC : une hausse insaisissable ?

(article rédigé le 15 Mars 2019 à 21h00 ) Salut , Avant de te donner mon anticipation et...

15/03/2019 / Analyse

Lire la suite

Indices : ca se précise !!!

(article rédigé et publié le 9 Mars 2019 ) Salut , Une semaine de reprise pour ma part...

09/03/2019 / Analyse

Lire la suite

CAC40 : faut-il continuer d'acheter ?

(article rédigé et publié le 2 Mars 2019 à 15h00 ) Salut , Rien ne semble stopper ou...

02/03/2019 / Analyse

Lire la suite

Ali 2200 % : soyons (enfin) objectif

Salut , Si tu suis les réseaux sociaux et le monde du trading francophone, tu n 'as pas pu passer...

04/02/2019 / Bourse

Lire la suite

Indices: Anticipation possible sur Février

(article rédigé et publié le 2 Février 2019) Salut , Les choses vont décidément très...

02/02/2019 / Analyse

Lire la suite

Trading : pourquoi je ne vends pas de formation ?

(article rédigé et publié le 27 Janvier 2019) Salut , J'ai reçu ce wknd des témoignages de...

27/01/2019 / Bourse

Lire la suite

4930 : et après ?

(article rédigé et publié le samedi 26 Janvier 2019 à 14h30 ) Salut, Cet article fait...

26/01/2019 / Analyse

Lire la suite

Comment gérer un breakout ? le trade expliqué

(article rédigé et publié le 18 Janvier 2019 à 21h30 ) Salut , Je reviens sur le trade du...

18/01/2019 / Bourse

Lire la suite

Spread de performance : comment l'utiliser ?

Salut, Il t'est certainement déjà arrivé de constater entre 2 indices, des différences de...

12/01/2019 / Bourse

Lire la suite

DAX : quelle evolution possible à TCT ?

(article rédigé et publié le 9 Janvier 2019 à 18h15 ) Salut je te livre mes...

09/01/2019 / Analyse

Lire la suite

VIX : comment le lire ?

(article rédigé et publié le 9 Janvier 2019 à 13h50 ) Salut , On l'entend quelque fois...

09/01/2019 / Bourse

Lire la suite

SP500 : Analyse au 9 Janvier

(Article rédigé et publié le 8 Janvier 2019 à 22h00 ) Salut Je te mets mon analyse du...

08/01/2019 / Analyse

Lire la suite

une stratégie fondée sur les statistiques

Salut, Le 4 janvier dernier à partir de 14h00, juste avant les NFP ( chiffres de l'emploi US)...

05/01/2019 / Bourse

Lire la suite

CAC : un retour sur 4000 en 2019

(article rédigé et publié le 4 janvier 2019 à 22h00 ) . Salut , Une nouvelle année démarre...

04/01/2019 / Analyse

Lire la suite

Bitcoin: entrée dans un nouveau cycle ?

(article rédigé et publié le 15 Décembre 2018 à 14h00 ) . Salut , Le bitcoin vient de faire...

15/12/2018 / Analyse

Lire la suite

Comment choisir sa valeur chouchou ?

( article rédigé et publié le 12 Décembre à 15h30) Salut, je te livre ci-après les...

12/12/2018 / Analyse

Lire la suite

CAC : quelle stratégie possible sur la fin d'année ?

(article rédigé et publié le 11 Décembre à 12h30 ) Salut, Je te livre en cette mi...

11/12/2018 / Analyse

Lire la suite

#cac : vers un rallye de fin d'année ?

(article rédigé et publié le samedi 10 Novembre 2018 à midi ) Salut , un point du jour en...

10/11/2018 / Analyse

Lire la suite

CAC DAX: est-on baissier?

(article rédigé le samedi 27 Octobre 2018 à 14h00 ) Salut , Un point de marché plus...

27/10/2018 / Analyse

Lire la suite

SP500 : CAP sur les 3000 ?

(article rédigé et publié le 14 Septembre 2018 à midi ) Le SP500 surpeforme , et titille ses...

14/09/2018 / Analyse

Lire la suite

DAX : un risque de correction à MT ?

(article rédigé et publié le 18 Aout 2018 ) Salut, L'analyse et l'anticipation sur le DAX...

18/08/2018 / Analyse

Lire la suite

CAC : quelle anticipation et stratégie possible pour la fin d'année ?

(article rédigé et publié le 17 Aout 2018 au soir) Salut , Nouvelle analyse des marchés...

17/08/2018 / Analyse

Lire la suite

Bitcoin : quelle(s) evolution (s) possible(s) ?

( article rédigé et publié le 16 Aout 2018 ) Salut, Il y a 1 an commençait l'ascension folle...

16/08/2018 / Analyse

Lire la suite

CAC : Vers un changement d'état ?

(article rédigé et publié le 16 Mai à midi ) Slt, Je réactualise la stratégie sur le CAC...

16/05/2018 / Analyse

Lire la suite

#cac : pourquoi je vise 5580 pts ?

(article rédigé et publié le 25 Avril 2018 à midi ) Slt, Si tu me suis depuis les 5135...

25/04/2018 / Analyse

Lire la suite

une barriere importante à passer

(article rédigé et publié le 17 avril 2018 à 19h45) Slt , La target des 5365-85 a été...

17/04/2018 / Analyse

Lire la suite

un marché normalisé ?

(article rédigé et publié le 11 Avril 2018 à 13h00 ) Salut J'évoque souvent l'idée qu'on...

11/04/2018 / Analyse

Lire la suite

Arbitrage : risques et usages

Cette séance du 10 Avril 2018 est particulièrement intéressante pour illustrer un concept de...

10/04/2018 / Bourse

Lire la suite

Taux de reussite : comment l'utiliser ?

Dans cet article , je te donne mon avis sur le taux de réussite en trading et comment on peut en...

10/04/2018 / Bourse

Lire la suite

#cac : Test des 5000, et maintenant on fait quoi ?

(article rédigé le 10 Février 2018 à 18h30 ) Suite au quasi test sur le (cash ) CAC des 5000...

10/02/2018 / Analyse

Lire la suite

Bitcoin la fin d'une bulle ?

(article rédigé et publié le Vendredi 26 Janvier à 11h30 ) Actuellement sur les 10000 / 10500...

26/01/2018 / Analyse

Lire la suite

un début d'année en trompe-l'oeil ?

( Article rédigé et publié le 5 Janvier 2018 à 21h30 ) Je vous souhaite à tous et toutes une...

05/01/2018 / Analyse

Lire la suite

Rendez vous dans 9 mois

Certains connaissent mon gout pour le sport automobile . Le site a d'ailleurs les couleurs de la...

30/11/2017 / Analyse

Lire la suite

les bancaires : autre relai ?

(article publié le 30 octobre 2017 à 15h20 ) Une analyse dans la suite de cette dernière ici...

30/10/2017 / Analyse

Lire la suite

#cac : quelle target après 5515 pts ?

(article rédigé et publié le Samedi 27 Octobre 2017 ) L'intervention de Mario Draghi le Jeudi 25...

28/10/2017 / Analyse

Lire la suite

Indices : vers une formation de bulle ?

(Article publié le 4 Octobre 2017 ) Début du 4 ème et dernier trimestre 2017 Les indices outre...

04/10/2017 / Analyse

Lire la suite

Cryptos : quelle alternative possible ?

(article rédigé le mardi 19 Septembre 2017 ) . Pourquoi , récemment, tu as choisi aussi de...

19/09/2017 / Analyse

Lire la suite

CAC : Pourquoi je visais 5275-80 ?

(article publié le 21 Septembre 2017 ) Le CAC vient de tester les 5275-85 , notre target . ...

14/09/2017 / Analyse

Lire la suite

SP500: vers une nouvelle extension ?

(Analyse rédigée le 13 Septembre 2017 à 12h45 ) Si les GAFA, de par leur pondération...

13/09/2017 / Analyse

Lire la suite

Ma valeur de trading préférée

(article publié le 8 Septembre 2017 ) Si , juste après l'annonce de l'élection de Emmanuel...

08/09/2017 / Analyse

Lire la suite

DAX : vers une reprise de fin d'année ?

Analyse du DAX le 5 Septembre 2017 . L'été vient de s'achever et l'indice aura baissé de plus...

05/09/2017 / Analyse

Lire la suite

Pourquoi je ne trade pas les cryptomonnaies ? Mes conseils si tu veux les trader

A moins de vivre sur une ile déserte, on ne peut pas ne pas avoir entendu parler des...

03/09/2017 / Analyse

Lire la suite

SP500 : une nouvelle vague ?

Analyse publiée le 20 juillet 2017 à 11h00 Cette analyse est complémentaire à celle-ci ...

20/07/2017 / Analyse

Lire la suite

CAC : pourquoi et comment je vise les 5440-50 cet été ?

(article rédigé et publié le 13 Juillet 2017 à 11h30 ) Je vous remets le lien de l'article ...

13/07/2017 / Analyse

Lire la suite

CAC : un répit ?

(article rédigé le 19 Juin 2017 à 14h00 ) J'attendais les élections législatives du 18 Juin...

19/06/2017 / Analyse

Lire la suite

un #dax à 13000 ?

(article rédigé le 11 Mai à 20h00) Une analyse dans la poursuite de l'article précédent sur...

11/05/2017 / Analyse

Lire la suite

#cac au-delà de 5355 ? Rendez-vous en terre inconnue

(article rédigé le 25 Avril à 21h00) Les choses vont décidément très vite en trading . Ce...

25/04/2017 / Analyse

Lire la suite

Ma stratégie spéciale Election

J-4 avant le 1er tour des élections présidentielles en France Je vous livre ma stratégie et...

19/04/2017 / Analyse

Lire la suite

#cac : une entrée dans une bulle

Actualisation de la stratégie de MT sur le CAC faite le 4 Avril 2017 à 18h30 j'invalide ainsi...

04/04/2017 / Analyse

Lire la suite

#cac 5065 = c'est mon dernier mot !!

( Actualisation de la stratégie CAC au 22 Mars 2016 ) . Rien de changé par rapport à ma...

22/03/2017 / Analyse

Lire la suite

CAC40 : vers une phase de range désormais ?

Actualisation de la stratégie et des anticipations sur le CAC 40 le 7 Mars . Rien de changé...

/ Analyse

Lire la suite

#cac une anomalie inquiétante

Ce matin , 22 février 2017, l'indice CAC a quasiment testé pour la 3ème fois en daily les...

/ Analyse

Lire la suite

Vers une nouvelle extension ?

Analyse en ce 11 Février 2017 . Rien de changé dans mon approche globale et mon anticipation de...

11/02/2017 / Analyse

Lire la suite

Comment avoir un coup d'avance sur le marché ?

Comment améliorer ses anticipations, avoir un coup d'avance sur le marché et optimiser ses...

09/02/2017 / Bourse

Lire la suite

Vers une hausse de la Volatilité ?

Je m'attends dans les prochaines séances à une hausse de la volatilité sur les indices pour 3...

04/02/2017 / Analyse

Lire la suite

Une hausse en 'Trump L'oeil ?'

Fin du 1er Mois boursier de 2017 , je refais une actualisation de mon analyse et des stratégies...

31/01/2017 / Analyse

Lire la suite

comment optimiser ses profits ? le trade expliqué

Le CAC oscille toujours dans les mêmes bornes depuis la mi Décembre 2016 et cette semaine la...

26/01/2017 / Bourse

Lire la suite

#cac40: quel enjeu en 2017 ?

Nouvelle année boursière, nouveaux enjeux, nouvelle donne et ...un nouveau cycle de long terme...

03/01/2017 / Analyse

Lire la suite

#cac40 : une approche par palier

En dépit de la cassure des 4610 et surtout 4675 sur l'indice CAC 40 , je reste toujours dans...

14/12/2016 / Analyse

Lire la suite

#sp500 en attendant Janet.....

La grand messe ce soir de la FED et pas mal d'attentes sur la politique monétaire en 2017 que la...

14/12/2016 / Analyse

Lire la suite

Comment arbitrer entre 2 indices ?

Peut on arbitrer 2 indices et préférer une stratégie en particulier sur tel indice plutôt que...

12/12/2016 / Bourse

Lire la suite

#cac : un répit ?

pas grand chose de changé selon la dernière analyse ici ...

05/12/2016 / Analyse

Lire la suite

#cac40 : 2017 à 2020 : Vers un marché de range ?

L'année 2017 arrive et on commence à lire ici et là les prévisions économiques d'analystes...

19/11/2016 / Analyse

Lire la suite

Comment choisir ses valeurs à shorter ?

Cette analyse fait suite à celle-ci ...

11/11/2016 / Analyse

Lire la suite

Trump: quel enjeu possible pour les marchés ?

L'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche s'avère être pour l'instant une véritable...

10/11/2016 / Analyse

Lire la suite

Apprendre le trading : pourquoi http://www.live-traders.fr est gratuit ?

Vous serez très certainement 2000 membres à la fin 2016 ( vu le rythme de progression d'inscrits...

10/11/2016 / Bourse

Lire la suite

Elections US : pourquoi et comment je parie sur Hillary ?

(article écrit le 8 Novembre à 13h00 ). A moins de vivre sur une ile déserte, il n'aura...

08/11/2016 / Bourse

Lire la suite

Profondeur du marché : des signes inquiètants

rien de grandement changé par rapport à la dernière analyse ici ...

03/11/2016 / Analyse

Lire la suite

En attendant la prochaine crise boursière....

Nous arrivons à la fin du mois d'Octobre 2016.L'occasion de faire un point sur les marchés . Ma...

29/10/2016 / Analyse

Lire la suite

Trader avec levier

Doit-on trader avec du levier pour booster sa performance ? Vaste question qui engendre une...

18/10/2016 / Bourse

Lire la suite

mon anticipation à 4 mois sur le #dax

Je redéveloppe par écrit une partie de mon intervention vendredi 7 octobre dernier sur...

10/10/2016 / Analyse

Lire la suite

Analyse vidéo du DAX au 7 Octobre

Cliquez ici pour voir la vidéo

07/10/2016 / Analyse

Lire la suite

Sp500 : quelle stratégie possible ?

Le SP500 a été coiffé par une résistance depuis début 2015 passant par le niveau des...

30/09/2016 / Analyse

Lire la suite

marché haussier DAX vers 11000 et cac vers 4660

Cette séance du 28 Septembre 2016 ( midi) me semble importante sur le plan historique et...

28/09/2016 / Analyse

Lire la suite

Vers une hausse de fin d'année ?

Le CAC s'est enfin débarrassé de la résistance des 4500 pts à la faveur de données sur...

09/09/2016 / Analyse

Lire la suite

Faut il revenir (enfin) sur les bancaires ?

Faut il revenir sur les bancaires ? Question extrêmement importante d'autant plus que ces...

01/09/2016 / Analyse

Lire la suite

Peugeot : une configuration de LT quasi parfaite

Focus sur le titre Peugeot qui rassemble à lui seul pas mal de cas de figures chartistes .... tout...

31/08/2016 / Analyse

Lire la suite

Quelle stratégie pour jouer Jackson Hole ?

(article écrit et publié à 11h45 le 26 Aout ) Je vous donne une piste à suivre pour jouer...

26/08/2016 / Analyse

Lire la suite

Faut-il revenir sur le secteur pétrolier ?

Après le secteur des semi-conducteurs où ST Micro me semblait être le véhicule d'investissement...

18/08/2016 / Analyse

Lire la suite

Les actifs sont sur des résistances clefs

Cloture ce soir à nouveau du CAC au -dessus des 4500 pts. Peut-on envisager plus ? C'est au...

11/08/2016 / Analyse

Lire la suite

Le #dax a-t-il franchi une résistance ?

IL n'aura surpris personne que le DAX ces dernières heures vient de surperformer le CAC et les...

10/08/2016 / Analyse

Lire la suite

Comment chercher de la performance dans un marché haussier

Comment trade-t-on un marché haussier et comment génère -t-on de la performance ? Quelles sont...

29/07/2016 / Bourse

Lire la suite

#cac entre 2 moyennes de long terme ...

Rien ne semble arrêter le CAC qui revient sur des niveaux précédant l'annonce du Brexit le 23...

28/07/2016 / Analyse

Lire la suite

DAX : sur un niveau clef à 10200

(article rédigé le 22 juillet au soir) L'indice allemand a regagné plus de 1000 pts depuis le...

22/07/2016 / Analyse

Lire la suite

Vers un rallye estival ?

Le Brexit semble loin et les inquiètudes autour de cet évènement ou relatives au secteur...

18/07/2016 / Analyse

Lire la suite

CAC : A quoi doit-on s'attendre cet été ?

(Article rédigé le 6 Juillet à 13h00) Actuellement sur les 4060-80 , l'indice teste à mon...

06/07/2016 / Analyse

Lire la suite

#cac : une descente par palier

Le CAC a subi le contrecoup de l'annonce du Brexit le 24 Juin au matin et a reculé de plus de...

28/06/2016 / Analyse

Lire la suite

Brexit - 2 jours: A quoi s'attendre

Actualisation de l'analyse chartiste à ' Brexit -2 jours ': Je pars toujours d'une hypothèse ...

21/06/2016 / Analyse

Lire la suite

CAC 40 : faites vos jeux

A quelques séances avant la FED ( 14 Juin) et le Brexit ( 23 Juin) , on sent les opérateurs...

10/06/2016 / Analyse

Lire la suite

TOTAL: un titre à surveiller

Le titre Total semble comme pour le CAC , coiffé par une résistance de long terme, visible en...

08/06/2016 / Analyse

Lire la suite

Analyse du #cac40 au 4 Juin

Une anticipation bonne ...mais pour laquelle je suis passé complètement à côté . Le but de...

04/06/2016 / Analyse

Lire la suite

Le plan #cac de cette semaine expliqué

Un plan sur le CAC40 qui aura été scindé en 3 temps cette semaine : 1) L'idée était de...

28/05/2016 / Analyse

Lire la suite

Analyse et stratégie CAC40 avant la FED et le Brexit

L'indice CAC 40 est (enfin) revenu sur les 4430 -50 après une phase de temporisation assez...

25/05/2016 / Analyse

Lire la suite

les témoignages de mes lecteurs

Vous trouverez ci-après les témoignages d'abonnés au site http://www.plandetrading.fr sur...

24/05/2016 / Bourse

Lire la suite

DAX : vers une poursuite du range

Cette analyse faite le 24 Mai doit être associée à celle-ci sur le CAC 40 :En effet comme...

24/05/2016 / Analyse

Lire la suite

7 étapes pour améliorez vos analyses techniques

Pourquoi sur une même configuration chartiste, vous avez des analyses et des stratégies qui...

20/05/2016 / Bourse

Lire la suite

ST Micro : une valeur à surveiller

ST micro fait partie de ces valeurs que je surveille car étant l'une de ces valeurs qui peut...

20/05/2016 / Analyse

Lire la suite

en attente d'un catalyseur

Actualisation de la stratégie de moyen terme en ce Jeudi 19 Mai midi '''Non non, rien a...

19/05/2016 / Analyse

Lire la suite

comment générer de la performance ?

Comment génère-t-on de la performance ? le golden trade Imaginons : vous êtes assis à une table...

18/05/2016 / Bourse

Lire la suite

une hausse de 15% sur les indices US ?

Peut-on croire en une hausse de 15% pour les prochains mois sur les indices US ? Telle est mon...

17/05/2016 / Analyse

Lire la suite

CAC 40: vers un dénouement

''A la recherche d’un support sur le CAC40''Tel aurait pu être en effet le titre fondant...

10/05/2016 / Analyse

Lire la suite

Pourquoi le trading est difficile ?

Parce qu'on veut bien vous le faire croire Parce que vous le complexifiez . Développons ces 2...

07/05/2016 / Bourse

Lire la suite

Comment j'ai souvent un coup d'avance ?

Je viens de rédiger ma méthode de trading fondée sur l’approche fractale : 4 pages ( format...

27/03/2016 / Bourse

Lire la suite

Formation trading : laquelle choisir ?

On voit de plus en plus de formations de trading proposées actuellement avec des contenus divers...

08/03/2016 / Bourse

Lire la suite