Menu
Connexion
Retour aux articles


Formation trading : laquelle choisir ?

On voit de plus en plus de formations de trading proposées actuellement avec des contenus divers et variés et à des prix s’étalant dans des rapports de 1 à 4 ( voire plus).

Devant cette diversité , on peut se poser la question des critères de sélection.

J’ai tenté d’aborder cette thématique en répondant aux questions suivantes , en mettant en avant ce qu’il est nécessaire d’aborder dans une formation par rapport à mon expérience de trader

1) En ai-je besoin ?

Au fond avant de choisir une formation de trading, la question est d’abord si j’en ai besoin.

Vous êtes profitable en trading, sur votre marché, avec vos méthodes et techniques quelqu’elles soient ?

Ne changez rien: la règle dans ce métier est au contraire de conserver une méthode qui fonctionne et de la travailler jour après jour , année après année.

Au contraire, vous désirez vous lancer en tant que débutant , améliorer certains points , avoir des réponses à des questions généralistes portant aussi bien sur le money management , les modalités d’ouverture/coupure de position , le stop loss que le choix du broker, de la station de trading, etc….? Vous souhaitez avoir une technique qui gagne ?

Alors oui, investir dans une formation est une solution .

Autre point : qui suis-je? pour quel type de trading suis-je fait ? Allez vous investir dans une formation sur carnet d’ordres alors que vous êtes plus fait pour des recherches de directionnels intraday ?

Etes vous plus un scalpeur ? dans ce cas pourquoi à l’inverse investir dans une formation incluant des recherches de mouvements directionnels voire swing ?

Avant d’investir dans une formation posez vous la question de savoir ce pour quoi vous êtes fait ?

Si votre formateur est rigoureux, il doit vous poser la question de savoir ce pour quoi vous êtes fait avant d’encaisser votre chèque . Vous seul avez la réponse et personne d’autres .

2) Pourquoi une formation ?

Une formation en trading vous apportera les réponses aux questions que vous vous posez peut-être depuis des années par un formateur expérimenté et le 1er avantage d’une formation porte donc sur le gain de temps .

gain de temps sur l’acquisition de connaissances , de techniques, d’explications et de petits trucs que seul vous n’auriez jamais acquis .

Le 2 nd avantage porte sur l’acquisition d’un ensemble de techniques vous permettant d’être profitable immédiatement , ou bien en tout cas, vous permettant d’éviter certaines erreurs simples que vous auriez commises en restant seul.

3) Quel prix ?

Le point 2 justifie dès lors l’investissement que vous faites dans une formation dont les prix se situent entre 2000 et 8000 euros .

En effet, je parle bien « d’investissement » dans une formation et non de « dépense » .

Supposons que vous ayez un capital de 25 000 euros et souhaitiez investir dans une formation de 5000 eur. On pourrait se dire alors que ma formation va me couter 20% de mon capital.

Certes, mais n’aurai-je pas perdu ces 20% en trading en commettant des erreurs que je fais régulièrement, et cela sur plusieurs semaines (voire en une journée ) ?

Et surtout l’intérêt de ma formation est de voir mon capital augmenter régulièrement de 5 à 10% par mois .

Si votre formateur est censé être bon , il doit vous amener à ce % de performance par mois .

Investir dans une formation, c’est donc acquérir une technique vous permettant d’avoir un rythme de performance soutenue, continue et régulière quelque soit le contexte de marché.

Autrement dit on peut supposer dans cet exemple qu’au bout 2 à 4 mois, ma formation est amortie.

2ème aspect : 5000 ou 6000 ou 8000 euros ,n’est ce pas trop cher pour ce que c’est ?

non.

Je prendrai 2 arguments clef . Supposons que Coca Cola décide de vendre la recette de sa boisson ou bien que Google mette aux enchères son algorithme ? Les montants dépasseraient les dizaines de milliards de dollars .

Clairement , un formateur de trading ne peut révéler ses techniques à titre gracieux, techniques qu’il aura améliorées et peaufinées sur plusieurs années . Une technique a un prix .

Autre point : le temps de formation rapporté au prix fait qu’en général le prix à l ‘heure est de l’ordre de 30 à 50 eurs au maximum (rapport à faire si vous souhaitez faire une formation) . On pourrait assimiler ce tarif horaire à un tarif demandé par un professeur de mathématiques pour un cours particulier.

Donc en soit , par exemple 3000 euros pour 60 heures de formation , soit 50 eur / heure, c’est un prix qui me semble correct .

4) Une formation , oui , mais comment ?

Certaines formations sont dispensées dans des locaux . Il faut donc se déplacer physiquement, induisant nécessairement des coûts supplémentaires de déplacement voire d’hébergement .

Cela nécessite bien entendu de se réserver du temps .

D’autres sont proposées via internet en téléconférence , voire par skype .

Il n’y a pas de règles à ce sujet . En revanche, seul impératif : voir l’écran du trader et son graphique .

5) Quel contenu ?

On rentre dans le coeur de cet article (revoir notamment la fin de cet article

https://tradingsurcac.wordpress.com/2015/06/05/comment-ameliorer-son-trading-sur-le-long-terme-2nd-au-friday-forex )

Plusieurs aspects à aborder :

a) une bonne formation doit aborder l’aspect pratique . Si vous payez 5000 eur un contenu que vous auriez pu avoir dans un livre ou sur le net .

Inutile, vous perdez votre temps et votre argent .

Votre formation , à ce tarif, implique nécessairement une valeur ajoutée : celle du live et de la pratique !!

Si votre formation contient des cours théoriques sur les chandeliers japonais, Ichimoku, les indicateurs techniques , le fonctionnement des futures ou d’un marché, des cfds, le choix du broker , etc…. cela ne sert à rien !!

Vous devez pouvoir suivre en direct live les prises de positions du trader formateur qui doit être capable de vous dire:

pourquoi il prend une position

sur quelle taille de lots

comment il va gérer son trade

comment il compte en sortir et sur quel niveau

quel stop loss il met

et selon quel plan de trading préétabli

etc….

b) Puis, à partir de là , vous devez prendre vous même des initiatives de trades dans la formation . Et c’est le trader formateur qui doit vous dire si votre choix est le bon ou pas . C’est lui qui doit vous corriger et rectifier le tir sur vos initiatives propres . Ce ne doit pas être le formateur qui doit vous dire ce qu’il faut faire !!

Il y a donc à mon avis dans une formation 2 étapes clefs:

*25% à 33% du temps doit être consacré à l’explication par le trader formateur de sa méthode proprement dite

*puis 66 à 75 % du temps restant : c ‘est le formé en lui même qui doit appliquer cette méthode et le trader doit être là , à ses côtés , pour le diriger et le corriger sur ses erreurs quant à l’application de la dite méthode .

On doit donc être dans un rapport de 1 à 4 entre le côté théorique et pratique .

Pourquoi ?

Tout simplement car on ne peut progresser en trading que par la pratique . C’est en ressentant les émotions lors d’une prise de position qu’on peut appréhender si oui ou non on est en accord avec la méthode

c) Combien serez-vous dans la session de formation ?

allez vous être 5,6,7, ou bien 2 ou 3 ?

Pour moi, une bonne formation c ‘est au maximum 3 personnes en simultané .

Quand on est 2 ou 3 , le formateur peut prendre le pouls de chaque élève et sentir réellement s’il est sur la bonne voie .

J’insiste sur cet aspect là des choses : la transmission d’une technique et d’un savoir ne peut se faire que par une explication sur un tableau noir , de manière théorique.

Le trader formateur doit pouvoir appréhender le formé sur sa dimension psychologique et émotionnelle lors de la session de trading.

Vous devez bien comprendre une chose : supposons qu’un formateur vous fasse prendre une position sur un breakout d’un niveau , c’est à priori « facile à faire » .

En fait non. Il doit vous expliquer la raison pour laquelle il sent que ce breakout est possible et fort probable .

Il y a donc 2 aspects qu’il convient de dissocier clairement en trading :

l’aspect pratique : il y a breakout ou pas d ‘un niveau : c ‘est objectif : « »on vise un breakout haussier de 5000 pts sur le CAC , le CAC est à 5005 , dois je prendre alors position en long car possible breakout ? » »

et

l’aspect émotionnel : cad le ressenti que le trader pourra vous expliquer et qu’à terme vous serez censé avoir acquis , vous permettant de prendre une position sur un breakout .

Et , je puis vous assurer que transmettre ceci , ce n ‘est pas facile .

Sur un chart et après coup , c ‘est facile de jouer un breakout ou bien un croisement de moyennes pour ouvrir/cloturer une position, car on l’a constaté .

Un bon formateur doit vous dire lors de ce signal, à l’instant T , ce qu’il ressent et lorsqu’il vous laisse les commandes, de percevoir aussi ce que vous ressentez lors de ce signal .

C’est pour cela qu’être dans une formation avec plus de 3 personnes n’est pas une bonne chose car le formateur ne peut appréhender le ressenti de plusieurs élèves en même temps .

N’oubliez pas non plus une chose : si vous êtes plusieurs élèves dans une formation, vous pourrez être influencé par les autres quant au choix de votre trade . Vous ne pensez donc pas forcément de manière totalement indépendante !!

Si au terme de la formation , vous n’êtes pas capable d’être au diapason avec le trader sur un signal d’ouverture/cloture, c’est que la formation a été incomplète ou mauvaise.

d) L’accompagnement

Ne rêvez pas trop :acquérir une technique de trading ne se fait pas en 1 ou 2 mois lors d’une formation donnée . Cela se travaille sur le long terme .

Votre formation doit inclure le suivi APRES cette session avec le trader formateur AU MOINS les 6 mois qui suivent (pour ne pas dire les 12 mois qui suivent)

Prenons un exemple tout simple : Nous sommes en 2005, le CAC est haussier mais peu volatile . Vous aurez alors acquis votre formation dans un contexte peu volatile (moins de 0.7% sur certaines séances pour les extrêmes sur le CAC 40 ) ….

Expliquez moi dans ce cas , comment vous réagiriez dans les conditions de 2008-2009 où en intraday pur les écarts pouvaient s’étendre sur 4 à 5% ?

Un accompagnement sur la durée, sur plusieurs mois, est donc nécessaire afin d’abord de s’assurer que vous maitrisez bien la technique et, qu’ensuite le « trader-formateur-accompagnateur » et vous abordez un maximum de cas de figures possibles sur 1 an glissant après cette formation .

Mais bien entendu , vous ne pouvez pas être 1 an en compagnie physiquement avec ce formateur .

Vous DEVEZ AVOIR dans la mesure du possible un accompagnement audio en téléconférence avec ce trader formateur sur les conditions du marché le reste de l’année , et si possible pouvoir aussi lui poser des questions en toute transparence

Dans la mesure du possible, votre formation doit inclure un suivi sur plusieurs mois . A demandez ainsi dans le programme de formation

On parle alors de formation optimale dans ce cas .

e) Enfin dernier point

c’est la nécessité de ne trader qu’un seul actif (ou 2 mais proches l’un de l’autre comme le Dax et le CAC 40 par exemple) .

Une méthode généraliste qu’on peut appliquer sur différents actifs reste viable et applicable . Certes. Mais pour l’optimiser au maximum , il est préférable qu’elle ne concerne qu’un seul actif .

Conclusion : une formation en trading peut s’avérer intéressante et vite amortie dès lors qu’elle prend en compte certes l’apprentissage d’une technique proprement dite , mais aussi de l’acquisition d’un feeling ou ressenti . Cette dernière en est d’autant plus facilitée que la formation porte sur un seul actif, au sein d’un petit groupe d’élèves et induit enfin un accompagnement de plusieurs mois .

Plusieurs formations actuellement sont proposées sur le marché , avant d’en choisir une , posez vous d’abord la question de savoir ce pour quoi vous êtes fait avant de franchir le pas et les conditions dans lesquelles vous allez l’acquérir

Analyses des Marchés

CAC : quelle stratégie possible sur la fin d'année ?

(article rédigé et publié le 11 Décembre à 12h30 ) Salut, Je te livre en cette mi...

11/12/2018 / Analyse

Lire la suite

#cac : vers un rallye de fin d'année ?

(article rédigé et publié le samedi 10 Novembre 2018 à midi ) Salut , un point du jour en...

10/11/2018 / Analyse

Lire la suite

CAC DAX: est-on baissier?

(article rédigé le samedi 27 Octobre 2018 à 14h00 ) Salut , Un point de marché plus...

27/10/2018 / Analyse

Lire la suite

SP500 : CAP sur les 3000 ?

(article rédigé et publié le 14 Septembre 2018 à midi ) Le SP500 surpeforme , et titille ses...

14/09/2018 / Analyse

Lire la suite

DAX : un risque de correction à MT ?

(article rédigé et publié le 18 Aout 2018 ) Salut, L'analyse et l'anticipation sur le DAX...

18/08/2018 / Analyse

Lire la suite

CAC : quelle anticipation et stratégie possible pour la fin d'année ?

(article rédigé et publié le 17 Aout 2018 au soir) Salut , Nouvelle analyse des marchés...

17/08/2018 / Analyse

Lire la suite

Bitcoin : quelle(s) evolution (s) possible(s) ?

( article rédigé et publié le 16 Aout 2018 ) Salut, Il y a 1 an commençait l'ascension folle...

16/08/2018 / Analyse

Lire la suite

CAC : Vers un changement d'état ?

(article rédigé et publié le 16 Mai à midi ) Slt, Je réactualise la stratégie sur le CAC...

16/05/2018 / Analyse

Lire la suite

#cac : pourquoi je vise 5580 pts ?

(article rédigé et publié le 25 Avril 2018 à midi ) Slt, Si tu me suis depuis les 5135...

25/04/2018 / Analyse

Lire la suite

une barriere importante à passer

(article rédigé et publié le 17 avril 2018 à 19h45) Slt , La target des 5365-85 a été...

17/04/2018 / Analyse

Lire la suite

un marché normalisé ?

(article rédigé et publié le 11 Avril 2018 à 13h00 ) Salut J'évoque souvent l'idée qu'on...

11/04/2018 / Analyse

Lire la suite

Arbitrage : risques et usages

Cette séance du 10 Avril 2018 est particulièrement intéressante pour illustrer un concept de...

10/04/2018 / Bourse

Lire la suite

Taux de reussite : comment l'utiliser ?

Dans cet article , je te donne mon avis sur le taux de réussite en trading et comment on peut en...

10/04/2018 / Bourse

Lire la suite

3 Stratégies de roulette : l'approche physique Leçon N°4

Salut, Je te propose d'entrer dans le vif du sujet avec l'élaboration d'une stratégie de roulette...

03/03/2018 / Roulette

Lire la suite

Roulette : le choix de jeu : Leçon N°3

Salut Avant de commencer cette Leçon N°3, je t'invite à lire les 2 premières , notamment la...

26/02/2018 / Roulette

Lire la suite

Roulette : Devenir joueur professionnel : leçon N°2

Salut , Tu as pu voir récemment la propriété N°1 essentielle à toute élaboration d'une...

25/02/2018 / Roulette

Lire la suite

#cac : Test des 5000, et maintenant on fait quoi ?

(article rédigé le 10 Février 2018 à 18h30 ) Suite au quasi test sur le (cash ) CAC des 5000...

10/02/2018 / Analyse

Lire la suite

Bitcoin la fin d'une bulle ?

(article rédigé et publié le Vendredi 26 Janvier à 11h30 ) Actuellement sur les 10000 / 10500...

26/01/2018 / Analyse

Lire la suite

un début d'année en trompe-l'oeil ?

( Article rédigé et publié le 5 Janvier 2018 à 21h30 ) Je vous souhaite à tous et toutes une...

05/01/2018 / Analyse

Lire la suite

Rendez vous dans 9 mois

Certains connaissent mon gout pour le sport automobile . Le site a d'ailleurs les couleurs de la...

30/11/2017 / Analyse

Lire la suite

les bancaires : autre relai ?

(article publié le 30 octobre 2017 à 15h20 ) Une analyse dans la suite de cette dernière ici...

30/10/2017 / Analyse

Lire la suite

#cac : quelle target après 5515 pts ?

(article rédigé et publié le Samedi 27 Octobre 2017 ) L'intervention de Mario Draghi le Jeudi 25...

28/10/2017 / Analyse

Lire la suite

Indices : vers une formation de bulle ?

(Article publié le 4 Octobre 2017 ) Début du 4 ème et dernier trimestre 2017 Les indices outre...

04/10/2017 / Analyse

Lire la suite

Cryptos : quelle alternative possible ?

(article rédigé le mardi 19 Septembre 2017 ) . Pourquoi , récemment, tu as choisi aussi de...

19/09/2017 / Analyse

Lire la suite

CAC : Pourquoi je visais 5275-80 ?

(article publié le 21 Septembre 2017 ) Le CAC vient de tester les 5275-85 , notre target . ...

14/09/2017 / Analyse

Lire la suite

SP500: vers une nouvelle extension ?

(Analyse rédigée le 13 Septembre 2017 à 12h45 ) Si les GAFA, de par leur pondération...

13/09/2017 / Analyse

Lire la suite

Ma valeur de trading préférée

(article publié le 8 Septembre 2017 ) Si , juste après l'annonce de l'élection de Emmanuel...

08/09/2017 / Analyse

Lire la suite

DAX : vers une reprise de fin d'année ?

Analyse du DAX le 5 Septembre 2017 . L'été vient de s'achever et l'indice aura baissé de plus...

05/09/2017 / Analyse

Lire la suite

Pourquoi je ne trade pas les cryptomonnaies ? Mes conseils si tu veux les trader

A moins de vivre sur une ile déserte, on ne peut pas ne pas avoir entendu parler des...

03/09/2017 / Analyse

Lire la suite

SP500 : une nouvelle vague ?

Analyse publiée le 20 juillet 2017 à 11h00 Cette analyse est complémentaire à celle-ci ...

20/07/2017 / Analyse

Lire la suite

CAC : pourquoi et comment je vise les 5440-50 cet été ?

(article rédigé et publié le 13 Juillet 2017 à 11h30 ) Je vous remets le lien de l'article ...

13/07/2017 / Analyse

Lire la suite

CAC : un répit ?

(article rédigé le 19 Juin 2017 à 14h00 ) J'attendais les élections législatives du 18 Juin...

19/06/2017 / Analyse

Lire la suite

un #dax à 13000 ?

(article rédigé le 11 Mai à 20h00) Une analyse dans la poursuite de l'article précédent sur...

11/05/2017 / Analyse

Lire la suite

#cac au-delà de 5355 ? Rendez-vous en terre inconnue

(article rédigé le 25 Avril à 21h00) Les choses vont décidément très vite en trading . Ce...

25/04/2017 / Analyse

Lire la suite

Ma stratégie spéciale Election

J-4 avant le 1er tour des élections présidentielles en France Je vous livre ma stratégie et...

19/04/2017 / Analyse

Lire la suite

#cac : une entrée dans une bulle

Actualisation de la stratégie de MT sur le CAC faite le 4 Avril 2017 à 18h30 j'invalide ainsi...

04/04/2017 / Analyse

Lire la suite

#cac 5065 = c'est mon dernier mot !!

( Actualisation de la stratégie CAC au 22 Mars 2016 ) . Rien de changé par rapport à ma...

22/03/2017 / Analyse

Lire la suite

CAC40 : vers une phase de range désormais ?

Actualisation de la stratégie et des anticipations sur le CAC 40 le 7 Mars . Rien de changé...

/ Analyse

Lire la suite

#cac une anomalie inquiétante

Ce matin , 22 février 2017, l'indice CAC a quasiment testé pour la 3ème fois en daily les...

/ Analyse

Lire la suite

Vers une nouvelle extension ?

Analyse en ce 11 Février 2017 . Rien de changé dans mon approche globale et mon anticipation de...

11/02/2017 / Analyse

Lire la suite

Comment avoir un coup d'avance sur le marché ?

Comment améliorer ses anticipations, avoir un coup d'avance sur le marché et optimiser ses...

09/02/2017 / Bourse

Lire la suite

Vers une hausse de la Volatilité ?

Je m'attends dans les prochaines séances à une hausse de la volatilité sur les indices pour 3...

04/02/2017 / Analyse

Lire la suite

Une hausse en 'Trump L'oeil ?'

Fin du 1er Mois boursier de 2017 , je refais une actualisation de mon analyse et des stratégies...

31/01/2017 / Analyse

Lire la suite

comment optimiser ses profits ? le trade expliqué

Le CAC oscille toujours dans les mêmes bornes depuis la mi Décembre 2016 et cette semaine la...

26/01/2017 / Bourse

Lire la suite

#cac40: quel enjeu en 2017 ?

Nouvelle année boursière, nouveaux enjeux, nouvelle donne et ...un nouveau cycle de long terme...

03/01/2017 / Analyse

Lire la suite

#cac40 : une approche par palier

En dépit de la cassure des 4610 et surtout 4675 sur l'indice CAC 40 , je reste toujours dans...

14/12/2016 / Analyse

Lire la suite

#sp500 en attendant Janet.....

La grand messe ce soir de la FED et pas mal d'attentes sur la politique monétaire en 2017 que la...

14/12/2016 / Analyse

Lire la suite

Comment arbitrer entre 2 indices ?

Peut on arbitrer 2 indices et préférer une stratégie en particulier sur tel indice plutôt que...

12/12/2016 / Bourse

Lire la suite

#cac : un répit ?

pas grand chose de changé selon la dernière analyse ici ...

05/12/2016 / Analyse

Lire la suite

#cac40 : 2017 à 2020 : Vers un marché de range ?

L'année 2017 arrive et on commence à lire ici et là les prévisions économiques d'analystes...

19/11/2016 / Analyse

Lire la suite

Comment choisir ses valeurs à shorter ?

Cette analyse fait suite à celle-ci ...

11/11/2016 / Analyse

Lire la suite

Trump: quel enjeu possible pour les marchés ?

L'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche s'avère être pour l'instant une véritable...

10/11/2016 / Analyse

Lire la suite

Apprendre le trading : pourquoi http://www.live-traders.fr est gratuit ?

Vous serez très certainement 2000 membres à la fin 2016 ( vu le rythme de progression d'inscrits...

10/11/2016 / Bourse

Lire la suite

Elections US : pourquoi et comment je parie sur Hillary ?

(article écrit le 8 Novembre à 13h00 ). A moins de vivre sur une ile déserte, il n'aura...

08/11/2016 / Bourse

Lire la suite

Profondeur du marché : des signes inquiètants

rien de grandement changé par rapport à la dernière analyse ici ...

03/11/2016 / Analyse

Lire la suite

En attendant la prochaine crise boursière....

Nous arrivons à la fin du mois d'Octobre 2016.L'occasion de faire un point sur les marchés . Ma...

29/10/2016 / Analyse

Lire la suite

Trader avec levier

Doit-on trader avec du levier pour booster sa performance ? Vaste question qui engendre une...

18/10/2016 / Bourse

Lire la suite

mon anticipation à 4 mois sur le #dax

Je redéveloppe par écrit une partie de mon intervention vendredi 7 octobre dernier sur...

10/10/2016 / Analyse

Lire la suite

Analyse vidéo du DAX au 7 Octobre

Cliquez ici pour voir la vidéo

07/10/2016 / Analyse

Lire la suite

Sp500 : quelle stratégie possible ?

Le SP500 a été coiffé par une résistance depuis début 2015 passant par le niveau des...

30/09/2016 / Analyse

Lire la suite

marché haussier DAX vers 11000 et cac vers 4660

Cette séance du 28 Septembre 2016 ( midi) me semble importante sur le plan historique et...

28/09/2016 / Analyse

Lire la suite

Vers une hausse de fin d'année ?

Le CAC s'est enfin débarrassé de la résistance des 4500 pts à la faveur de données sur...

09/09/2016 / Analyse

Lire la suite

Faut il revenir (enfin) sur les bancaires ?

Faut il revenir sur les bancaires ? Question extrêmement importante d'autant plus que ces...

01/09/2016 / Analyse

Lire la suite

Peugeot : une configuration de LT quasi parfaite

Focus sur le titre Peugeot qui rassemble à lui seul pas mal de cas de figures chartistes .... tout...

31/08/2016 / Analyse

Lire la suite

Quelle stratégie pour jouer Jackson Hole ?

(article écrit et publié à 11h45 le 26 Aout ) Je vous donne une piste à suivre pour jouer...

26/08/2016 / Analyse

Lire la suite

Faut-il revenir sur le secteur pétrolier ?

Après le secteur des semi-conducteurs où ST Micro me semblait être le véhicule d'investissement...

18/08/2016 / Analyse

Lire la suite

Les actifs sont sur des résistances clefs

Cloture ce soir à nouveau du CAC au -dessus des 4500 pts. Peut-on envisager plus ? C'est au...

11/08/2016 / Analyse

Lire la suite

Le #dax a-t-il franchi une résistance ?

IL n'aura surpris personne que le DAX ces dernières heures vient de surperformer le CAC et les...

10/08/2016 / Analyse

Lire la suite

Comment chercher de la performance dans un marché haussier

Comment trade-t-on un marché haussier et comment génère -t-on de la performance ? Quelles sont...

29/07/2016 / Bourse

Lire la suite

#cac entre 2 moyennes de long terme ...

Rien ne semble arrêter le CAC qui revient sur des niveaux précédant l'annonce du Brexit le 23...

28/07/2016 / Analyse

Lire la suite

DAX : sur un niveau clef à 10200

(article rédigé le 22 juillet au soir) L'indice allemand a regagné plus de 1000 pts depuis le...

22/07/2016 / Analyse

Lire la suite

Vers un rallye estival ?

Le Brexit semble loin et les inquiètudes autour de cet évènement ou relatives au secteur...

18/07/2016 / Analyse

Lire la suite

CAC : A quoi doit-on s'attendre cet été ?

(Article rédigé le 6 Juillet à 13h00) Actuellement sur les 4060-80 , l'indice teste à mon...

06/07/2016 / Analyse

Lire la suite

#cac : une descente par palier

Le CAC a subi le contrecoup de l'annonce du Brexit le 24 Juin au matin et a reculé de plus de...

28/06/2016 / Analyse

Lire la suite

Brexit - 2 jours: A quoi s'attendre

Actualisation de l'analyse chartiste à ' Brexit -2 jours ': Je pars toujours d'une hypothèse ...

21/06/2016 / Analyse

Lire la suite

Battre la Roulette : Lecon N°1

(article rédigé le 24 Février 2018 ) Salut, Peut-être seras-tu surpris de voir sur un site de...

15/06/2016 / Roulette

Lire la suite

CAC 40 : faites vos jeux

A quelques séances avant la FED ( 14 Juin) et le Brexit ( 23 Juin) , on sent les opérateurs...

10/06/2016 / Analyse

Lire la suite

TOTAL: un titre à surveiller

Le titre Total semble comme pour le CAC , coiffé par une résistance de long terme, visible en...

08/06/2016 / Analyse

Lire la suite

Analyse du #cac40 au 4 Juin

Une anticipation bonne ...mais pour laquelle je suis passé complètement à côté . Le but de...

04/06/2016 / Analyse

Lire la suite

Le plan #cac de cette semaine expliqué

Un plan sur le CAC40 qui aura été scindé en 3 temps cette semaine : 1) L'idée était de...

28/05/2016 / Analyse

Lire la suite

Analyse et stratégie CAC40 avant la FED et le Brexit

L'indice CAC 40 est (enfin) revenu sur les 4430 -50 après une phase de temporisation assez...

25/05/2016 / Analyse

Lire la suite

les témoignages de mes lecteurs

Vous trouverez ci-après les témoignages d'abonnés au site http://www.plandetrading.fr sur...

24/05/2016 / Bourse

Lire la suite

DAX : vers une poursuite du range

Cette analyse faite le 24 Mai doit être associée à celle-ci sur le CAC 40 :En effet comme...

24/05/2016 / Analyse

Lire la suite

7 étapes pour améliorez vos analyses techniques

Pourquoi sur une même configuration chartiste, vous avez des analyses et des stratégies qui...

20/05/2016 / Bourse

Lire la suite

ST Micro : une valeur à surveiller

ST micro fait partie de ces valeurs que je surveille car étant l'une de ces valeurs qui peut...

20/05/2016 / Analyse

Lire la suite

en attente d'un catalyseur

Actualisation de la stratégie de moyen terme en ce Jeudi 19 Mai midi '''Non non, rien a...

19/05/2016 / Analyse

Lire la suite

comment générer de la performance ?

Comment génère-t-on de la performance ? le golden trade Imaginons : vous êtes assis à une table...

18/05/2016 / Bourse

Lire la suite

une hausse de 15% sur les indices US ?

Peut-on croire en une hausse de 15% pour les prochains mois sur les indices US ? Telle est mon...

17/05/2016 / Analyse

Lire la suite

CAC 40: vers un dénouement

''A la recherche d’un support sur le CAC40''Tel aurait pu être en effet le titre fondant...

10/05/2016 / Analyse

Lire la suite

Pourquoi le trading est difficile ?

Parce qu'on veut bien vous le faire croire Parce que vous le complexifiez . Développons ces 2...

07/05/2016 / Bourse

Lire la suite

Comment j'ai souvent un coup d'avance ?

Je viens de rédiger ma méthode de trading fondée sur l’approche fractale : 4 pages ( format...

27/03/2016 / Bourse

Lire la suite