Menu
Connexion
Retour aux articles


CAC : Pourquoi je visais 5275-80 ?

(article publié le 21 Septembre 2017 )


Le CAC vient de tester les 5275-85 , notre target .


Pourquoi et comment je visais ce niveau ?


histoire d'une genèse d'un trade ..............


Je t'ai remis les plans swing du 8 Sept actualisés au 14 sept ou le dernier affiné du 21 sept tout en bas .


Si tu suivais les plans intraday et swing proposés chaque jour sur la plateforme , tu pouvais y lire plusieurs éléments étayant cet objectif , que je résume :


1) Tout le monde, je pense, dans le monde de l'analyse technique et du trading avait vu cette ETEI qui sautait aux yeux, représentée en bleu (cf chart ci-après) et induisant un potentiel évident de 140 pts sur cassure de ligne de cou à 5140 , soit là aussi 5280 .


En aucune manière entre 5150 et 5280, il ne fallait chercher de signal short et au contraire viser ces 5280 en tablant sur cette structure de retournement .


Si tu débutes en bourse, je te conseille les livres de Philippe Cahen, Thierry Clément ou de Francois Baron pour (ré)étudier ces figures de retournement, faciles à jouer . C'est la base de l'analyse technique.


2) 5275-85 c'est aussi le plus haut 2015 atteint après l'annonce du QE en Europe par Mario Draghi . Or si on suit cette logique, on avait les 12340-12400 (le plus haut de 2015) sur le DAX qui avait été retesté ces dernières séances .


L'indice allemand a d'ailleurs cassé son oblique baissière reliant 12960 à 12210 AVANT les 5150 sur le CAC .

La logique était donc la suivante : les opérateurs tenteraient de ramener les cours sur ces plus hauts de 2015 à 5280 comme pour le DAX peu avant.

A cela , l'annonce faite récemment, sur un report de l'échéance du QE, finalement rentrait dans cette logique d'un retour à 5280.


Donc 'si le DAX avait déjà retesté son plus haut de 2015 à 12340-12400 , le CAC devait en faire autant à 5275-85 '


3) Si on scrutait la profondeur du marché, on pouvait jouer des cassures de résistance sur les valeurs bancaires au travers d'un mouvement haussier sur les taux . Je pense notamment à Crédit Agricole et un retour là aussi quasi évident au moins sur 15.35 voire 15.60 .


Dans le même ordre, Kering et son test des 330 eur était aussi à jouer ou bien Air liquide et un retour au moins sur 107.30 (1er target ) puis 110. ( revoir les analyses sur la page facebook en cliquant sur le pictogramme facebook ci-dessus ).

Total aussi évoluait dans un range parfait entre 42.10 et 44.10, une sortie par le haut validant alors les 46.10 et donnant aussi du relai haussier .

Ces mouvements haussiers augmentaient les probabilités d'un retour au moins sur 5255 pour ne pas dire 5280 avec des relais apportés par les valeurs du CAC.


4) On pouvait relativiser la réaction du CAC au dernier tir de missile de Kim Jong Un . En effet le dernier point bas à 5045-55 le 5 Septembre dernier, n'a pas généré de relais vendeurs et sur ce niveau on pouvait émettre l'hypothèse que le CAC était mature pour rebondir et casser son oblique .

Même logique le 14 Septembre au soir avec un autre tir de Kim Jong Un ou l'attentat de Londres le 15: aucune réaction sur le CAC : repli modéré de 5233 à 5210-15 le 15 au matin .



5) L'entrée dans un marché normalisé : des replis réduits , inférieurs à 20 pts pour ne pas dire 10 pts , une volatilité basse, des plus hauts sur la séance précédente faibles étayant les fondations d'une tendance haussière solide et potentiellement durable.


6) Toujours au niveau de l'analyse technique, les 5219-5225 était un retracement de 50% où le marché a logiquement fait une pause avant de rallier les 61.8% de retracement à 5271-85 ( prendre les extrêmes entre 5442 et 4996 depuis début Mai pour ces calculs )


7) Enfin un double top le 14 Sept de l'eurusd sur les 1.2070 qui me faisait être à l'écart des longs sur les 1.19 estimant que le potentiel de gains était faible et le risque de repli sous 1.1825 important . En outre , les probabilités d'un eurusd sous 1.19 pour moi étaient grandes apportant là aussi un soutien au CAC sur tout repli possible dans cette zone des 1.19 à 1.20 .



De ces 7 points là , la logique était de viser cet objectif des 5280-85 et de privilégier une stratégie d'achats sur replis .....

......ou bien pour des petits écarts intraday (95% du temps)

....ou bien pour du directionnel très souvent sur 2 séances ou en swing sur plusieurs jours , le marché ne faisant pas d'écart intraday supérieur à 35 pts .



-----------------------------------------------------------------


Cette stratégie de ralliement des 5275-80 est un exemple de ce que tu dois faire en trading pour t'améliorer .

En effet , ces 7 points sont régulièrement la trame constituant la construction des plans : profondeur de marché, analyse technique, donnée probabiliste, analyse des soutiens extérieurs ou menaces ( niveau SP500, géopolitique, impact évolution eurusd , etc....)


Voici mes conseils synthétisés


1) Ne trade qu'un seul actif (ou 2 proches comme le DAX et le CAC ) : tu capitaliseras en expérience dans le temps , sur plusieurs mois et années, et tu éviteras de te disperser ailleurs pour voir si l'herbe n'est pas plus verte :

Sur les devises, les matières premières ,par exemple , mais aussi plus récemment sur les cryptomonnaies où je le constate, tout le monde plonge dedans , en croyant être le nouvel eldorado .


Or , il n ' y a aucun avantage spécifique et supplémentaire à trader ces cryptomonnaies .


2) Fais une 1ère ébauche de chemin ou d'évolution future que tu affineras au fur et à mesure , AVEC la définition d'un objectif , et trade en visant cet objectif . Le problème que les débutants font en trading est qu'ils n'ont pas d'objectif et que quand bien même ils en ont un , ils changent en cours de route !!!


Dans notre exemple précédent , c'était :


Cassure des 5140 = report de tete de 140 pts = on vise les 5280 = achat sur repli jusqu'à ce test ..........POINT.


et on ne se fait pas piéger comme un débutant en shortant sur un signal x ou y en cours de route par exemple sur 5210-15 et qu'on ne maitrise pas .



3) Fonde cet objectif sur une structure de retournement simple . Ton expérience est ta meilleure alliée . Plus tu te fixeras des targets , et plus ces derniers seront atteints , plus tu auras confiance en tes plans et moins tu fonderas ces derniers sur des systèmes impersonnels et externes .


4) Laisse tomber les indicateurs , comme les macd, rsi, stoch, DMi , Roc, etc...ou les divergences ...je ne dis pas que cela ne fonctionne pas.

Je pense plus que cela ne te donne pas un avantage probabiliste certain sur d'autres systèmes d'intervention .

Les divergences quant à elles fonctionnent dans certain contexte de marché .



5) N'essaie pas de commencer à trader en pariant sur des retournements de tendance . Sois d'abord un bon soldat , humble, et privilégie le trading de convergence cad fondé sur du suivi de tendance (je dirais 'bête et mécanique' ) . Les stratégies de retournement nécessitent un peu plus d'expérience et sont à chercher quand des figures de retournement se forment et pas avant .


Mieux vaut prendre un peu mais fréquemment, et avec un fort taux de réussite que chercher un gros mouvement avec une proba réduite .


6) Ne fonde pas ta stratégie sur un système de trading externe . Construis ton propre système et ton plan de trading sur ton expérience passée et pas sur des probabilités qu'on t'annonce ailleurs et que tu ne maitrises pas du tout .


Quand je débutais en trading , j'ai eu tendance à procéder ainsi : je lisais dans tel livre qu'une figure avait X % de chance de réalisation .


J'essayais alors de la chercher .


Erreur ...je faisais confiance à une information externe .


Je préfère me planter ou rater un mouvement avec mon système que d'avoir eu raison en ayant fondé mon trade sur une autre approche , impersonnelle .


Pour progresser et construire ton système sur le long terme , tu dois apprendre de tes erreurs , pas en lisant dans un livre , que telle figure a théoriquement % de chance de réussir .


Les auteurs que je t'ai conseillés plus haut doivent te donner un 1er cadre, mais en aucune manière , ne doivent te donner le socle de tes stratégies .


Pour ma part, j'ai fait du tri : j'ai laissé tomber les chandeliers, les divergences , les indicateurs externes au graph ( rsi, macd, stoch , etc...) au profit d'un trading plus simple .


7) Développe ton intuition en cherchant un faisceau d'informations étayant ta stratégie . Je boucle la boucle en réaffirmant cette nécessité de ne se focaliser que sur un seul actif , même quand celui -ci ne fait rien ou n'a pas de vitesse .

En fait, tu dois mettre un nom et donner une explication sur chaque mouvement passé . Ce fût le cas lors du dernier test des 5045-55 du 5 Septembre dernier = absence de relais baissier sur le tir de la Corée du Nord = intuition que le marché avait tout digéré et redevenait haussier .




Tu peux lire sur la plateforme de live intraday l'ensemble de ces différents critères que je distille sur le CAC DAX SP500 afin de progresser en trading .


Tu y trouveras non seulement des plans intraday et swing , mais aussi les différentes raisons qui construisent ma pensée au travers des points évoqués .


Les objectifs annoncés dans les plans sont testés dans plus de 80% des cas, généralement en intraday ou en swing à 4-5 séances .



'' Trade avec un coup d'avance sur le marché et les autres opérateurs !! ''



Tu recevras par ailleurs l'ebook: 'Comment construire ton plan de trading? '


J'y développe les points évoqués ci-avant . Il y a d'autres trucs que je te donne dans ces plan intraday te permettant de te former gratuitement


Voici le lien , c'est gratuit :


https://live-traders.fr/compte.html


Voici les différents charts et plans évolutifs envoyés aux membres du site depuis le 8 Sept dernier = un seul point commun = on vise 5275-85 , et on cherche des structures intermédiaires pour y arriver !!!


Importance de bien tenir ses plans et de ne pas changer de cap en cours de route !!!!

Analyses des Marchés

Indices : vers une formation de bulle ?

(Article publié le 4 Octobre 2017 ) Début du 4 ème et dernier trimestre 2017 Les indices outre...

04/10/2017 / Analyse

Lire la suite

Cryptos : quelle alternative possible ?

(article rédigé le mardi 19 Septembre 2017 ) . Pourquoi , récemment, tu as choisi aussi de...

19/09/2017 / Analyse

Lire la suite

SP500: vers une nouvelle extension ?

(Analyse rédigée le 13 Septembre 2017 à 12h45 ) Si les GAFA, de par leur pondération...

13/09/2017 / Analyse

Lire la suite

Ma valeur de trading préférée

(article publié le 8 Septembre 2017 ) Si , juste après l'annonce de l'élection de Emmanuel...

08/09/2017 / Analyse

Lire la suite

DAX : vers une reprise de fin d'année ?

Analyse du DAX le 5 Septembre 2017 . L'été vient de s'achever et l'indice aura baissé de plus...

05/09/2017 / Analyse

Lire la suite

Pourquoi je ne trade pas les cryptomonnaies ? Mes conseils si tu veux les trader

A moins de vivre sur une ile déserte, on ne peut pas ne pas avoir entendu parler des...

03/09/2017 / Analyse

Lire la suite

SP500 : une nouvelle vague ?

Analyse publiée le 20 juillet 2017 à 11h00 Cette analyse est complémentaire à celle-ci ...

20/07/2017 / Analyse

Lire la suite

CAC : pourquoi et comment je vise les 5440-50 cet été ?

(article rédigé et publié le 13 Juillet 2017 à 11h30 ) Je vous remets le lien de l'article ...

13/07/2017 / Analyse

Lire la suite

CAC : un répit ?

(article rédigé le 19 Juin 2017 à 14h00 ) J'attendais les élections législatives du 18 Juin...

19/06/2017 / Analyse

Lire la suite

un #dax à 13000 ?

(article rédigé le 11 Mai à 20h00) Une analyse dans la poursuite de l'article précédent sur...

11/05/2017 / Analyse

Lire la suite

#cac au-delà de 5355 ? Rendez-vous en terre inconnue

(article rédigé le 25 Avril à 21h00) Les choses vont décidément très vite en trading . Ce...

25/04/2017 / Analyse

Lire la suite

Ma stratégie spéciale Election

J-4 avant le 1er tour des élections présidentielles en France Je vous livre ma stratégie et...

19/04/2017 / Analyse

Lire la suite

#cac : une entrée dans une bulle

Actualisation de la stratégie de MT sur le CAC faite le 4 Avril 2017 à 18h30 j'invalide ainsi...

04/04/2017 / Analyse

Lire la suite

#cac 5065 = c'est mon dernier mot !!

( Actualisation de la stratégie CAC au 22 Mars 2016 ) . Rien de changé par rapport à ma...

22/03/2017 / Analyse

Lire la suite

CAC40 : vers une phase de range désormais ?

Actualisation de la stratégie et des anticipations sur le CAC 40 le 7 Mars . Rien de changé...

/ Analyse

Lire la suite

#cac une anomalie inquiétante

Ce matin , 22 février 2017, l'indice CAC a quasiment testé pour la 3ème fois en daily les...

/ Analyse

Lire la suite

Vers une nouvelle extension ?

Analyse en ce 11 Février 2017 . Rien de changé dans mon approche globale et mon anticipation de...

11/02/2017 / Analyse

Lire la suite

Comment avoir un coup d'avance sur le marché ?

Comment améliorer ses anticipations, avoir un coup d'avance sur le marché et optimiser ses...

09/02/2017 / Bourse

Lire la suite

Vers une hausse de la Volatilité ?

Je m'attends dans les prochaines séances à une hausse de la volatilité sur les indices pour 3...

04/02/2017 / Analyse

Lire la suite

Une hausse en 'Trump L'oeil ?'

Fin du 1er Mois boursier de 2017 , je refais une actualisation de mon analyse et des stratégies...

31/01/2017 / Analyse

Lire la suite

comment optimiser ses profits ? le trade expliqué

Le CAC oscille toujours dans les mêmes bornes depuis la mi Décembre 2016 et cette semaine la...

26/01/2017 / Bourse

Lire la suite

#cac40: quel enjeu en 2017 ?

Nouvelle année boursière, nouveaux enjeux, nouvelle donne et ...un nouveau cycle de long terme...

03/01/2017 / Analyse

Lire la suite

#cac40 : une approche par palier

En dépit de la cassure des 4610 et surtout 4675 sur l'indice CAC 40 , je reste toujours dans...

14/12/2016 / Analyse

Lire la suite

#sp500 en attendant Janet.....

La grand messe ce soir de la FED et pas mal d'attentes sur la politique monétaire en 2017 que la...

14/12/2016 / Analyse

Lire la suite

Comment arbitrer entre 2 indices ?

Peut on arbitrer 2 indices et préférer une stratégie en particulier sur tel indice plutôt que...

12/12/2016 / Bourse

Lire la suite

#cac : un répit ?

pas grand chose de changé selon la dernière analyse ici ...

05/12/2016 / Analyse

Lire la suite

#cac40 : 2017 à 2020 : Vers un marché de range ?

L'année 2017 arrive et on commence à lire ici et là les prévisions économiques d'analystes...

19/11/2016 / Analyse

Lire la suite

Comment choisir ses valeurs à shorter ?

Cette analyse fait suite à celle-ci ...

11/11/2016 / Analyse

Lire la suite

Trump: quel enjeu possible pour les marchés ?

L'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche s'avère être pour l'instant une véritable...

10/11/2016 / Analyse

Lire la suite

Apprendre le trading : pourquoi http://www.live-traders.fr est gratuit ?

Vous serez très certainement 2000 membres à la fin 2016 ( vu le rythme de progression d'inscrits...

10/11/2016 / Bourse

Lire la suite

Elections US : pourquoi et comment je parie sur Hillary ?

(article écrit le 8 Novembre à 13h00 ). A moins de vivre sur une ile déserte, il n'aura...

08/11/2016 / Bourse

Lire la suite

Profondeur du marché : des signes inquiètants

rien de grandement changé par rapport à la dernière analyse ici ...

03/11/2016 / Analyse

Lire la suite

En attendant la prochaine crise boursière....

Nous arrivons à la fin du mois d'Octobre 2016.L'occasion de faire un point sur les marchés . Ma...

29/10/2016 / Analyse

Lire la suite

Trader avec levier

Doit-on trader avec du levier pour booster sa performance ? Vaste question qui engendre une...

18/10/2016 / Bourse

Lire la suite

mon anticipation à 4 mois sur le #dax

Je redéveloppe par écrit une partie de mon intervention vendredi 7 octobre dernier sur...

10/10/2016 / Analyse

Lire la suite

Analyse vidéo du DAX au 7 Octobre

Cliquez ici pour voir la vidéo

07/10/2016 / Analyse

Lire la suite

Sp500 : quelle stratégie possible ?

Le SP500 a été coiffé par une résistance depuis début 2015 passant par le niveau des...

30/09/2016 / Analyse

Lire la suite

marché haussier DAX vers 11000 et cac vers 4660

Cette séance du 28 Septembre 2016 ( midi) me semble importante sur le plan historique et...

28/09/2016 / Analyse

Lire la suite

Vers une hausse de fin d'année ?

Le CAC s'est enfin débarrassé de la résistance des 4500 pts à la faveur de données sur...

09/09/2016 / Analyse

Lire la suite

Faut il revenir (enfin) sur les bancaires ?

Faut il revenir sur les bancaires ? Question extrêmement importante d'autant plus que ces...

01/09/2016 / Analyse

Lire la suite

Peugeot : une configuration de LT quasi parfaite

Focus sur le titre Peugeot qui rassemble à lui seul pas mal de cas de figures chartistes .... tout...

31/08/2016 / Analyse

Lire la suite

Quelle stratégie pour jouer Jackson Hole ?

(article écrit et publié à 11h45 le 26 Aout ) Je vous donne une piste à suivre pour jouer...

26/08/2016 / Analyse

Lire la suite

Faut-il revenir sur le secteur pétrolier ?

Après le secteur des semi-conducteurs où ST Micro me semblait être le véhicule d'investissement...

18/08/2016 / Analyse

Lire la suite

Les actifs sont sur des résistances clefs

Cloture ce soir à nouveau du CAC au -dessus des 4500 pts. Peut-on envisager plus ? C'est au...

11/08/2016 / Analyse

Lire la suite

Le #dax a-t-il franchi une résistance ?

IL n'aura surpris personne que le DAX ces dernières heures vient de surperformer le CAC et les...

10/08/2016 / Analyse

Lire la suite

Comment chercher de la performance dans un marché haussier

Comment trade-t-on un marché haussier et comment génère -t-on de la performance ? Quelles sont...

29/07/2016 / Bourse

Lire la suite

#cac entre 2 moyennes de long terme ...

Rien ne semble arrêter le CAC qui revient sur des niveaux précédant l'annonce du Brexit le 23...

28/07/2016 / Analyse

Lire la suite

DAX : sur un niveau clef à 10200

(article rédigé le 22 juillet au soir) L'indice allemand a regagné plus de 1000 pts depuis le...

22/07/2016 / Analyse

Lire la suite

Vers un rallye estival ?

Le Brexit semble loin et les inquiètudes autour de cet évènement ou relatives au secteur...

18/07/2016 / Analyse

Lire la suite

CAC : A quoi doit-on s'attendre cet été ?

(Article rédigé le 6 Juillet à 13h00) Actuellement sur les 4060-80 , l'indice teste à mon...

06/07/2016 / Analyse

Lire la suite

#cac : une descente par palier

Le CAC a subi le contrecoup de l'annonce du Brexit le 24 Juin au matin et a reculé de plus de...

28/06/2016 / Analyse

Lire la suite

Brexit - 2 jours: A quoi s'attendre

Actualisation de l'analyse chartiste à ' Brexit -2 jours ': Je pars toujours d'une hypothèse ...

21/06/2016 / Analyse

Lire la suite

Comment gagner à la roulette

Il est possible de gagner à la roulette . A condition de connaitre certaines lois de...

15/06/2016 / Bourse

Lire la suite

CAC 40 : faites vos jeux

A quelques séances avant la FED ( 14 Juin) et le Brexit ( 23 Juin) , on sent les opérateurs...

10/06/2016 / Analyse

Lire la suite

TOTAL: un titre à surveiller

Le titre Total semble comme pour le CAC , coiffé par une résistance de long terme, visible en...

08/06/2016 / Analyse

Lire la suite

Analyse du #cac40 au 4 Juin

Une anticipation bonne ...mais pour laquelle je suis passé complètement à côté . Le but de...

04/06/2016 / Analyse

Lire la suite

Le plan #cac de cette semaine expliqué

Un plan sur le CAC40 qui aura été scindé en 3 temps cette semaine : 1) L'idée était de...

28/05/2016 / Analyse

Lire la suite

Analyse et stratégie CAC40 avant la FED et le Brexit

L'indice CAC 40 est (enfin) revenu sur les 4430 -50 après une phase de temporisation assez...

25/05/2016 / Analyse

Lire la suite

les témoignages de mes lecteurs

Vous trouverez ci-après les témoignages d'abonnés au site http://www.plandetrading.fr sur...

24/05/2016 / Bourse

Lire la suite

DAX : vers une poursuite du range

Cette analyse faite le 24 Mai doit être associée à celle-ci sur le CAC 40 :En effet comme...

24/05/2016 / Analyse

Lire la suite

7 étapes pour améliorez vos analyses techniques

Pourquoi sur une même configuration chartiste, vous avez des analyses et des stratégies qui...

20/05/2016 / Bourse

Lire la suite

ST Micro : une valeur à surveiller

ST micro fait partie de ces valeurs que je surveille car étant l'une de ces valeurs qui peut...

20/05/2016 / Analyse

Lire la suite

en attente d'un catalyseur

Actualisation de la stratégie de moyen terme en ce Jeudi 19 Mai midi '''Non non, rien a...

19/05/2016 / Analyse

Lire la suite

comment générer de la performance ?

Comment génère-t-on de la performance ? le golden trade Imaginons : vous êtes assis à une table...

18/05/2016 / Bourse

Lire la suite

une hausse de 15% sur les indices US ?

Peut-on croire en une hausse de 15% pour les prochains mois sur les indices US ? Telle est mon...

17/05/2016 / Analyse

Lire la suite

CAC 40: vers un dénouement

''A la recherche d’un support sur le CAC40''Tel aurait pu être en effet le titre fondant...

10/05/2016 / Analyse

Lire la suite

Pourquoi le trading est difficile ?

Parce qu'on veut bien vous le faire croire Parce que vous le complexifiez . Développons ces 2...

07/05/2016 / Bourse

Lire la suite

Comment j'ai souvent un coup d'avance ?

Je viens de rédiger ma méthode de trading fondée sur l’approche fractale : 4 pages ( format...

27/03/2016 / Bourse

Lire la suite

Formation trading : laquelle choisir ?

On voit de plus en plus de formations de trading proposées actuellement avec des contenus divers...

08/03/2016 / Bourse

Lire la suite